Pourquoi créer un blog généalogique ?

J'ai découvert la généalogie il y a une vingtaine d'années alors que j'étais encore collégienne. J'ai commencé par les recherches classiques dans les mairies car le haut débit n'en était encore qu'à ses balbutiements. Il faut dire que j'ai aussi la chance de vivre dans la même région que beaucoup de mes ancêtres. Puis la mise en ligne des archives de certains départements est venue me faciliter le travail. Mais les premières difficultés sont apparues : ancêtres protestants, recherches en Irlande, lacunes de l'Etat civil parisien. Loin de me décourager, ces obstacles ont rendu la généalogie encore plus passionnante et m'ont amenée à utiliser des sources autres que les classiques registres d'Etat Civil.

Ensuite, j'ai eu bien sûr envie de partager mes découvertes. Cependant, les feuilles avec des générations de noms, de dates, de lieux...Tout cela est bien rébarbatif quand on ne s'intéresse pas plus que cela à la généalogie (voire même lorsqu'on aime ça !). Et puis, comment faire partager toutes les anecdotes que l'on trouve sur ses ancêtres, ces histoires qui ne peuvent pas apparaître dans les cases prédéfinies d'un arbre ?

C'est pour ça que j'ai décidé de créer mon blog.  Il est l'occasion de faire partager mes recherches et ces petites pépites de notre histoire familiale.

Emmanuelle


Posts les plus consultés de ce blog

Le père est-il le bon ?

Une affaire d'héritage qui tourne au grabuge